Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexionPPMRechercher
COUPE PEGASE: *** coupe saison 6 en cours ***
***COUPE PEGASE :Vainqueur - Go habs Go de Quebecophil (France - L.II.2) ***
*** Sondages : A VENIR : Le plus beau maillot hockey de PPM ***
salon IRC: venez discuter en direct sur le chat francophone a : http://webchat.quakenet.org/?channels=PPM-Francophone
Le plus beau logo PPM saison 4 est celui des AIGLES PARISIENS selon les 22 votants
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Comment choisir ses centres et ailliers ?

4 participants
AuteurMessage
Terence
Sportif international
Sportif international
Terence

Masculin
Équipe : FroZen Badgers

Comment choisir ses centres et ailliers ? Empty
MessageSujet: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 18:01

Yop,

tout est dans le titre ou presque.
Je suis en train de voir ma compo pour la prochaine saison et notamment ce qui se rapprocherait d'une équipe A.

Oui mais voilà, pourquoi mettre ce joueur au centre et celui-là à l'aile?
D'après les carac sur le guide, l'attribut passe et technique rentre en jeu.
Logique le centre est censé distribué le jeu.
Est ce que l'agressivité est importante malgré tout pour un centre?

Est ce que ce joueur : Joueur 1 => Att 41 Tir 19 Pass 28 Tec 20 agr 22
fera un bon centre?

Peut-on mettre un joueur ayant un gros tir et une bonne passe en position de centre et risqué de manquer de puissance de feu
Ex ce joueur => joueur 2 : Att 39 tir 30 pas 29 tec 20 agr 20
fera un meilleur centre ou aillier par rapport à ce joueur :
Joueur C : Att 31 tir 20 pas 32 tec 23 agr 16

En gros car je sens que mon post est super confus, Doit-on mettre les gros tireur sur l'aile et les gros passeur au centre quitte a avoir un attribut attaque un peu moins important au centre?
Et est-ce qu'un joueur (comme mon joueur C) fera, malgré une agr un peu faible, un bon centre?

Voilà, je pense que vous avez saisi un peu le fond de mon problème, je cherche à améliorer un peu mon attaque car pour cette première saison j'avais tendance à mettre les plus balaises sur les premières lignes, en regardant malgré tout certaines carac.
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
Administrateur
Administrateur
Wilhelm

Masculin
Équipe : Drakes de Compiegne( ligue I )

It's all about the Game !

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 18:52

Hmmmm chacun a sans doutes ses idees la dessus...

Un centre a besoin de tech pour remporter les mises en jeu, de passe pour construire le jeu.
Un ailier a aussi besoin de tech pour gagner ses duels et reussir des feintes, dribbles etc. il lui faut aussi de l agressivite pour remporter les duels physiques, se mettre en bonne position etc.

Le A est un bon centre, le C pourrait l etre aussi mais vu ses attributs secondaires, il manque d au moins 15 points en attaque Smile
L agressivite n est pas vraiment utile pour un centre, a moins de l utiliser comme centre defensif, pour un pk ou une tactique de contre par ex et dans ce cas il doit etre doue en def...

Personellement, je mets les joueurs en fonction de leurs qualites donc de leur evolution plutot qu en fonction de leurs attributs qui sont assez proches.

En ce qui concerne le tir,ca depend beaucoup de la qualite de l attribut encore une fois...
De maniere generale, mes trio d attaquants ont la meme valeur en tir si leur qualite le leur permet.
Le tir est a peu pres au niveau de l attaque si la qualite du tir est superieure a 70.
si un centre a peu en qualite de tir mais pas mal en def/agr, j en fais un centre defensif, qui comble son manque de tir par un gros travail defensif Smile

encore une fois, ce n est que mon point de vue,

chez moi les centres sont avec ce template:
def 20 att 45 tir 35 passe 25 tech 25 pour un def ( je joue "contre" avec ma A )
def 10-15 att 45 tir 45 pas25 tech 25 pour un "normal"

les ailiers sont du style:
def 10 att 40 tir 40 tech 25 agr 25.

Bien sur, tout le monde aura une vision differente en fonction du style de jeu qu il recherche Smile

Dernière édition par Wilhelm le Dim 26 Juil - 18:58, édité 1 fois
Shadd666
Administrateur
Administrateur
Shadd666

Masculin
Équipe : Toulouse Hérissons (III.3)

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 18:56

Bon, déjà, petite correction orthographique du titre du topic... (comment choisir ses centres et ailiers... et non "ces" Wink )

Ceci mis à part...

Le guide est assez clair sur le sujet, concernant les attributs importants.

Centres: attaque, technique, passe
Ailiers: attaque, technique, aggressivité

(En vert, la seule différence entre les deux postes)

Après, oui, d'une manière générale, les centres sont les fabriquants de jeu (passeurs) tandis que les ailiers sont les buteurs (tireurs). Mais les contre-exemples existent aussi. Par exemple: Olli Jokinen est un centre shooteur, Alex Tanguay est un ailier fabriquant de jeu, etc. Et un gars comme Gretzky avait beau être un pur fabriquant de jeu, ça reste le meilleur buteur de l'histoire. Bref, cette règle qui veut que centre = playmaker et ailier = sniper n'a rien d'absolu.

Si je prend l'exemple de mon équipe, mon meilleur buteur en saison régulière est mon centre de première ligne. Il est également mon meilleur passeur (niveau passes décisives, pas au niveau de l'attribut), à égalité avec un de mes défenseurs. Mon deuxième centre s'avère être mon 3ème buteur ex-aequo, même si c'est une demi-surprise et si ça ne sera probablement pas le cas dans les saisons à venir.

Ce qui va réellement déterminer le poste, ce n'est pas la valeur de l'attribut, mais la valeur de la qualité de l'attribut. Si on reprend l'exemple de ton joueur 1 (att 41, tir 19, pas 28, tec 20, agr 22), ses attributs indiquent plutôt un joueur de centre à l'heure actuelle, même s'il pourrait se débrouiller à l'aile. Mais si sa qualité en aggressivité est supérieure à sa qualité de passe, il est évident qu'il vaudra mieux axé son développement vers un poste d'ailier. Et partant de ce principe, autant le faire jouer immédiatement à l'aile (et ce afin d'éviter les oublis du genre "je le déplacerai à l'aile lorsqu'il sera meilleur en aggressivité qu'en passe"... puis gentiment oublier de le faire une fois que c'est effectivement le cas).

Mais évidemment, pour pouvoir faire un tel choix basé sur les qualités, il faut se baser sur les qualités exactes! D'où l'intérêt du scouting, afin de savoir ce dont on dispose réellement. Je reste toujours sur l'exemple de mon équipe: un gars dont les attributs et les qualités estimées plaçaient en tant que défenseur s'est révélé après scouting être fait pour jouer à l'aile. En l'occurence, voilà ses qualités:
gar 45, déf 86, att 82, tir 71, pas 51, tec 90, agr 55.

Très légèrement meilleur en défense qu'en attaque, mais les défenseurs ont besoin de la passe et de l'aggressivité comme attributs secondaires, or il est faible dans ces deux domaines. En le plaçant sur un poste offensif, il a forcément un poid plus conséquent pour sa technique, qui reste son atout n°1. Donc mieux vaut en faire un attaquant. Après, il est légèrement meilleur en aggressivité qu'en passe (55 vs 51), donc mieux vaut le placer à l'aile. D'autant qu'il a une qualité de tir correcte (71), ce qui colle plutôt bien. Mais même s'il avait eu un tir pourri, je l'aurais mis à l'aile. C'est juste que je ne développerais pas autant son tir ^^ Son attribut de défense est toujours supérieur à son attribut d'attaque actuellement (36 vs 30), mais je l'ai quand même mis à l'aile immédiatement. Vu la très faible différence entre les attributs à l'heure actuelle, ça ne change pas grand chose, et il s'en est tiré avec 9 buts et 25 points en 34 matchs, accompagné d'une honorable fiche de +11.

Quand je parle d'attributs très proches actuellement, faut voir qu'un attribut à 50 ou un attribut à 20, c'est pas loin d'être la même chose. Un joueur pleinement développé disposera de 400, 500, voir 600+ points environ dans son atribut principal. Donc un écart de 30 points, c'est vraiment très peu. Et un écart de 6 points (comme le 36 vs 30 de mon joueur), c'est franchement anecdotique.

Bref, tout ça pour dire que c'est en fonction des qualités exactes qu'il faut déterminer le poste définitif d'un joueur. Si t'as besoin d'un coup de main pour t'y retrouver, n'hésite pas à poster les qualités de tes joueurs scoutés Smile
jaja33
Sportif National
Sportif National
jaja33

Masculin
Équipe : Les Taureaux de Feu

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 19:40

Elles sont limpides Shadd tes explications!!!
Terence
Sportif international
Sportif international
Terence

Masculin

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 19:46

yep bien joué pour la faute ^^

Ensuite merci pour vos réponses Smile

Je crois avoir pigé le truc, exemple avec ces joueurs scootés :
Format carac
=> Att / Tir / Pas / Tec / Agr ;
attribut principal puis qualité (pour les nombres indiqués)

Joueur A :
45 82 / 33 80 / 30 72 / 20 62 / 21 70
je l'ai donc diriger vers un joueur de centre, ça qualité en déf est de 49, je ne sais pas si ça sera suffisant pour le diriger vers un centre défensif? du coup peut-être le basculer à l'aile vu le peu de différence entre la qualité de la passe et l'agressivité?

Joueur B :
39 76 / 30 80 / 29 69 / 20 56 / 20 55
Idem joueur de centre si je suis Shadd, clairement pas un aillier car l'agr sera un peu difficile a up.

Joueur C :
Défense 7 71 / attaque 37 74 / 33 96 / 16 57 / 19 64 / 19 80
Joueur de type aillier.
Même si l'attribut défense est proche comme la passe est faible je le laisse en attaque car meilleure tec et agr.

Voilà dites moi si j'ai bien compris le truc ^^
Terence
Sportif international
Sportif international
Terence

Masculin

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 19:48

au vue de mes joueurs scootés, je suis en train de me dire que je suis loin d'une équipe de rêve ^^
Shadd666
Administrateur
Administrateur
Shadd666

Masculin
Équipe : Toulouse Hérissons (III.3)

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:46

@Jaja33: Merci! J'avais pourtant l'impression que c'était un peu brouillon. Mais bon, si tout le monde comprend, ça va Very Happy

@Terence:

Joueur A:
Avec du 49 en qualité de défense, tu oublies le centre défensif. Sinon tu vas perdre un temps fou pour faire monter sa défense, alors que tu pourrais utiliser ce temps (et donc toutes ces journées d'entrainement) pour faire grimper des attributs bien plus utiles et bien plus vite. Après, il peut être placé à l'aile. Il dispose d'un très bon tir, donc c'est tentant. Mais sa qualité de passe reste supérieure à sa qualité d'aggressivité. Bon, pas de beaucoup, certes. Mais faut voir que c'est un joueur qui devrait facilement franchir la barre des 1.000 de TC avant la fin de sa carrière normallement, et que ce "pas beaucoup" d'écart peut donc se traduire par un certain nombre de points d'attribut à l'arrivée. En plus, sa qualité de technique est très quelconque, ce qui va te faire trimer dans son développement, donc autant ne pas le ralentir plus que nécessaire. Bref, tu peux en faire un ailier, mais à priori ce serait plutôt un centre. Dans tous les cas, fais un choix rapidement et maintien le même cap sur toute sa carrière, sinon tu vas bousiller son potentiel si tu fais des aller-retour entre les deux postes.

Joueur B:
En effet, centre pur. Tu risques de trimer pour monter ses attributs secondaires, mais ça devrait planter quelques buts depuis la 2ème/3ème ligne d'ici quelques saisons.

Joueur C:
Ailier, en effet. Mais là c'est un peu le même cas que mon ex-défenseur/néo-ailier. En l'occurence, des qualités d'attributs principaux très proches (déf et att), donc tout se joue sur les secondaires (pas, tec, et agr). L'aggressivité est la meilleure des trois, ce qui élimine le poste de centre. Reste donc le poste de défenseur (déf + pas + agr) ou celui d'ailier (att + tec + agr). Attaque et défense sont très proches, l'aggressivité est commune aux deux postes, donc tout se joue entre la passe (défenseur) et la technique (ailier). Dans le cas présent, technique > passe, donc plutôt ailier. En plus, attaque > défense, donc ailier à coup sûr.

Pour le joueur C, t'aurais pu te retrouver avec un choix beaucoup plus complexe dans l'un des cas suivants:
- une inversion des qualités de défense et d'attaque (3 pts d'écart)
- une inversion des qualités de passe et de technique (7 pts d'écart)
Selon le ratio que tu utilises entre l'attribut primaire et les attributs secondaires, l'un de ces deux cas t'aurait peut-être fournit un joueur aussi intéressant à l'aile qu'en défense, ce qui aurait créé un joyeux casse-tête. Dans le cas présent, c'est vraisemblablement la qualité de tir qui aurait fait la différence. Avec un 96 passablement monstrueux, autant disposer de ce tir laser en attaque. Avec une qualité faiblarde en tir (<50), un poste en défense aurait été plus intéressant. Mais avec une qualité moyenne de tir (entre 50 et 70 environ), le choix aurait été très compliqué à faire et aurait dépendu uniquement des ratios que tu utilises pour chaque attribut et pour chaque poste. Et bien sûr, si ces ratios sont trop inexacts par rapport à ceux utilisés par le moteur de jeu, tu développais ton joueur à un poste autre que son poste optimal.

Bref, un joueur qu'il aurait été souhaitable de vendre, histoire de s'assurer que quelqu'un d'autre fasse les erreurs à ta place! lol! Mais là, aucun soucis, c'est un ailier ton gars Wink
Terence
Sportif international
Sportif international
Terence

Masculin

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeDim 26 Juil - 22:51

hé hé ok merci pour les conseils, je pense avoir saisi le truc, bon ben on va attendre la prime des Po pour lancer aussi le lvl6 en RH ^^
jaja33
Sportif National
Sportif National
jaja33

Masculin
Équipe : Les Taureaux de Feu

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitimeLun 27 Juil - 19:53

Suite à ce message, j'ai étudié à fond les joueurs de mon équipe et ait adopté des compos différentes de mes lignes pour le match aller de la finale des PO...............rendez-vous demain soir pour voir si cette analyse est payante!lol! lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment choisir ses centres et ailliers ?   Comment choisir ses centres et ailliers ? Icon_minitime

Comment choisir ses centres et ailliers ?
Page 1 sur 1